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Parcours Avenir : Classe en entreprise

Organisée par l’Union des Entreprises 35 et financée par le Conseil Départemental, l’opération « Classe en entreprise » met en relation des collèges et des entrepreneurs. Elle a bénéficié en février et en mars à 3 collèges de notre réseau.

Les 2, 3 et 4 février 2021, 12 élèves de Troisième du collège Saint-Joseph de La Guerche-de-Bretagne et 5 de leurs professeurs ont vécu une formidable expérience. En effet, pendant que leurs camarades vivaient des temps forts sur l’orientation au collège, ils passaient leurs journées au sein de l’entreprise AMI-API de Torcé.

Ici, les élèves ont découvert 4 métiers propres à cet entreprise : poinçonneur-lasériste, poudreur-thermolaqueur, plieur et soudeur. Les enseignants de français, de mathématiques, de technologie et d’histoire-géographie sont venus faire cours aux élèves au sein de l’entreprise et ont adapté leurs cours au contexte : écriture d’un CV, étude et réalisation d’un devis, de statistiques, études des instruments de mesure et histoire de la métallurgie en France. La dernière demi-journée était consacrée à la restitution des découvertes devant les partenaires. Tous, élèves et enseignants, ont remercié chaleureusement l’entreprise pour l’accueil et la richesse des découverte. Ils vont maintenant partager leur expérience avec les camarades restés au collège.

De son côté, l’entreprise Pasquet a accueilli une classe de Troisième du collège Saint-Joseph La Salle à Argentré-du-Plessis pendant deux jours et demi.

Les cours avaient lieu dans l’entreprise et pour l’occasion étaient en lien direct avec l’activité. Le cours de sciences physiques, sur le mode de propagation de la chaleur, a permis de comprendre la conception des vitrages que l’entreprise utilise pour la production des fenêtres. Les troubles musculosquelettiques étaient l’objet du cours de SVT, avec une application directe sur les postes des différents opérateurs. En technologie, les élèves ont appris à élaborer et mettre en place un cahier des charges. Enfin, le cours de mathématiques portait sur les tests de délamination réalisés par le service qualité de l’entreprise : les élèves ont alors bien compris l’intérêt des statistiques !

Quatre métiers ont été mis en avant et découvert par les élèves : opérateur de centre d’usinage, pilote de la Cadreuse numérique dormant alu, assistante administrative des agences et agent marketing. Plus globalement, ils ont découvert l’entreprise et son organisation.

Le collège Saint-Yves de Mordelles a vécu la même expérience au sein de l’entreprise Boccard de Montauban-de-Bretagne. Avec des enseignants enthousiastes, 26 élèves volontaires de 3ème et 4ème ont découvert un domaine qui leur était jusqu’alors inconnu : celui d’ensemblier industriel. Les 4 activités centrales de l’entreprise ont été présentées aux élèves, par petits groupes :

Lors de la restitution devant tous les partenaires, les élèves ont fait preuve d’une grande inventivité et d’une belle implication : bande dessinée, film, saynète. La créativité déployée a su rendre compte de l’enthousiasme de chacun. Il faut souligner la qualité des lettres de motivation lues à haute voix aux responsables.

Dans les trois expériences, ces deux jours et demi ont donné du sens aux apprentissages ! Nul doute que de tels projets permettent à notre jeunesse de se projeter vers l’avenir. Malgré le contexte sanitaire, chacun a su s’adapter afin de garantir la sécurité de chacun et poursuivre pour autant l’accompagnement des jeunes dans leur Parcours Avenir. Que chacun soit ici remercié.

Publié le 9 février 2021

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Anne Auffret

Chargée de mission 2nd degré et GSEC

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