Lettre de rentrée 2022
Madame, Monsieur,
Les congés d’été terminés et après avoir bénéficié d’un repos bien mérité, que vous soyez enseignant, Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap, personnel de nos organismes de gestion ou bénévole, je suis heureux de m’adresser à vous.
Une rentrée est d’abord un recommencement, un rituel que nous connaissons bien et qui nous permet de poursuivre des actions déjà engagées ; c’est aussi un moment caractérisé par de nouveaux projets, des actions inédites et de nouvelles rencontres.
C’est un recommencement alors que nos écoles et les Communautés éducatives ont été fortement marquées et mises à l’épreuve par la crise sanitaire que nous avons vécue.
C’est un recommencement alors que nos établissements ont témoigné, durant ces presque 30 derniers mois, de leur forte, pertinente et originale participation au service public d’éducation. Pour votre engagement, votre constante adaptation et votre grand professionnalisme, je tenais à vous réitérer tous mes remerciements et à vous témoigner ma plus grande reconnaissance.
Cette rentrée est un recommencement enfin que je vous propose de vivre sous le signe de la confiance en nous inspirant des Orientations diocésaines de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine qui ont été promulguées à la rentrée 2020. Il s’agit de se mobiliser à nouveau, dans un esprit commun, au service des nombreux défis qui se présentent aujourd’hui à nous.
Sans être exhaustif, je souhaite partager avec vous, dans cette lettre de rentrée, quelques points d’attention ou chantiers incontournables pour notre nouvelle année :
- Le premier, lié à l’un des axes de nos Orientations, « Un réseau reconnu et rayonnant », concerne la notion de mixité sociale dont nous parlons fréquemment au sein de notre réseau d’établissements que nous voulons ouvert à tous. L’Enseignement catholique en Ille-et-Vilaine se caractérise en effet par une forte mixité sociale et par sa grande proximité avec les familles et les territoires, dans toutes leurs diversités. Il s’agit de permettre à tout enfant, tout jeune, de donner le maximum de lui-même, quelles que soient ses origines géographiques, familiales ou sociales. Ceci doit rester pour nous une priorité car nous devons l’excellence à chaque élève. C’est un objectif majeur de cette année scolaire qui va nous permettre, je le souhaite, de déployer des moyens ambitieux pour les élèves les plus défavorisés.
- Le second affirme que nous voulons une École plus inclusive encore. Une École où chacun, notamment les élèves en situation de handicap, a sa place. Notre réussite en la matière reposera sur notre capacité collective, Communautés éducatives, collectivités territoriales, acteurs du secteur médico-social, à agir pour que tous les élèves qui peuvent être accueillis en milieu scolaire ordinaire le soient, en veillant à ce que leurs conditions d’accueil et d’accompagnement soient qualitatives et favorisent leur épanouissement et leur bien-être. Inclusion toujours, mais hors du champ du handicap, nous aurons à redoubler d’effort pour la persévérance scolaire, alors que plusieurs élèves quittent prématurément nos établissements sans qualification. Inclusion scolaire, élèves à besoins éducatifs particuliers, élèves en situation de handicap, jeunes en risque de décrochage : beaucoup a déjà été fait, mais reste encore à faire ! La confiance entre tous les acteurs permettra d’atteindre nos objectifs au service premier du projet et du parcours de chaque jeune : belle illustration du dernier axe de nos Orientations diocésaines de l’Enseignement catholique, le « Prendre soin de tous » au cœur de nos préoccupations.
- Le troisième point affirme que notre École catholique est un lieu de vie, de travail et de développement intégral, par proposition d’un projet éducatif chrétien. Au cœur de nos attentions, une École où le bien-être des élèves et le respect de l’autre sont essentiels. C’est l’ensemble de la Communauté éducative de chaque établissement qui pourra veiller à créer ce cadre d’apprentissage serein, bienveillant, à l’écoute des besoins des élèves et de nature à leur donner confiance en eux-mêmes. Alors que de nombreux jeunes expriment leur appréhension de l’avenir, la confiance est à considérer à nouveau comme un beau levier pour qu’ils avancent, avec notre accompagnement, dans ces étapes essentielles de leur parcours scolaire.
- Le quatrième et dernier point d’attention, et pas des moindres, nous invite à témoigner explicitement de notre identité catholique et à mettre en œuvre une vie pastorale dans toutes les dimensions de l’établissement. Cette attention est transversale, elle touche tous les champs de notre modèle éducatif.
Dans le mot confiance, nous retrouvons « foi » et « fidélité » : je souhaite vivement que cette nécessaire confiance s’installe naturellement alors que nous avons une visée commune, celle d’être au service des jeunes et des familles en leur proposant notre projet éducatif chrétien, pour le bien – ou le mieux – du monde d’aujourd’hui, pour le bien – ou le mieux – de celui de demain.
Abordons avec enthousiasme et grande confiance cette nouvelle rentrée !
Je vous adresse tous mes encouragements et vous souhaite une très bonne année scolaire.
Michel PELLÉ, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine

Publié le 26 août 2022