Lettre de rentrée 2025
Madame, Monsieur,
Au moment où je prends mes fonctions de directeur diocésain de l’Enseignement catholique d’Ille et Vilaine, selon la volonté de notre archevêque Monseigneur d’Ornellas, mes pensées vont vers vous qui vous apprêtez à retrouver vos établissements, vos collègues et vos élèves.
J’espère que ces congés estivaux vous auront permis de vous ressourcer et de vous reposer en profitant d’un temps libre si précieux.
Nos orientations diocésaines mettent en valeur la force de notre unité à travers la capacité d’innovation, les appuis anthropologiques, la puissance du projet chrétien d’éducation, l’engagement de tous, au service du bien être à l’école.

Chacun est invité à se saisir de ces priorités là où il œuvre, enseignants, vie scolaire, administration, services, entretien, restauration, animateurs et adjoints en pastorale, bénévoles, clercs et religieux, familles, élèves, direction.
Loin d’être de simples objets de communication, ces orientations sont la feuille de route qui donne sens et épaisseur à notre action. Notre projet chrétien d’éducation repose sur nos convictions partagées d’une mission qui libère et fait grandir dans toutes les dimensions de notre humanité par l’acte d’instruire, d’éduquer et de proposer le Christ comme modèle et comme guide pour faire accéder les enfants et les jeunes à la transcendance et à la spiritualité. Hors de tout prosélytisme, notre caractère propre, base essentielle de notre existence d’enseignement privé associé à l’État par contrat, repose sur notre projet éducatif spécifique enraciné dans le Christ.
Mettre en œuvre nos engagements exige que nous agissions dans l’unité et la conviction issue de notre choix originel de servir dans l’Enseignement catholique et pas ailleurs. Ce choix que nous partageons avec les familles de nos élèves est notre force et notre fierté, qui nous pousse à réinterroger constamment notre action, à poser des défis pédagogiques, éducatif et pastoraux à une société hésitante à se choisir un avenir. L’Enseignement catholique est un visage original de l’Éducation nationale, pas un concurrent. Pour conserver et développer cette originalité, chacun de ses membres doit s’en sentir un plein acteur, source de richesses et de promesses.
L’enseignement catholique n’est pas coupé de la société dans laquelle il œuvre, et il faut bien reconnaitre que notre environnement ne nous porte pas toujours à l’optimisme. Il n’est pourtant pas envisageable d’éduquer sans espérer.
C’est tout particulièrement ce sujet qui concentrera notre attention dans un contexte heurté où chacun est interrogé sur le sens de l’action bénéfique portée par l’Enseignement catholique.
Comment le réseau des établissements de l’enseignement catholique d’Ille et Vilaine, et fondamentalement les personnes qui le composent
sont -ils facteurs de joie et d’épanouissement ? Comment l’enseignement catholique d’Ille et Vilaine constitue-t-il
un réseau porteur d’Espérance, qui protège et qui prend soin
« Ceux qui, en leurs personnes mêmes, représentent l’espérance ont également besoin de signes d’espérance : les jeunes. Malheureusement, ces derniers voient souvent leurs rêves s’effondrer. Nous ne pouvons pas les décevoir : l’avenir se fonde sur leur enthousiasme. Il est beau de les voir déborder d’énergie, par exemple lorsqu’ils retroussent leurs manches et s’engagent volontairement dans des situations de catastrophes et de malaise social. Mais il est triste de voir des jeunes sans espérance. Lorsque l’avenir est incertain et imperméable aux rêves, lorsque les études n’offrent pas de débouchés et que le manque de travail ou d’emploi suffisamment stable risque d’annihiler les désirs, il est inévitable que le présent soit vécu dans la mélancolie et l’ennui. » Pape François, Spes non confundit, 2025
Cette année jubilaire, le pape François a choisi de la consacrer à l’Espérance, celle qui ne déçoit pas en faisant de nous ses pèlerins, et il est naturel que nous nous emparions de cet enjeu puisque cette vertu est profondément inscrite dans notre projet à travers le statut de l’enseignement catholique, dès son article 10 :
« Au service de l’Homme et de son éducation, l’Église manifeste qu’elle porte sur toute personne un regard d’espérance. Conformément à la mission qui lui a été confiée par le Christ, elle s’adresse à tous les hommes et à tout homme ; aussi par choix pastoral, l’école catholique est-elle ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination. »
Dès le début des années 2000, Paul Malartre, Secrétaire général de l’Enseignement catholique, rappelait qu’espérer en l’élève, c’est aimer son avenir.
Et c’est bien ce regard aimant qui donne force à notre engagement éducatif et rejoint, parfois confusément, l’aspiration des familles. Si nos rapports avec les parents d’élèves doivent toujours dépasser l’idée d’un consumérisme éducatif consécutif à une appréhension « privée » de notre projet, nos relations sont le plus souvent fécondes et conformes aux choix initiaux d’un enseignements catholique ouvert à tous, ambitieux et porteur d’espérance.
« Pour être un enseignant performant dans la Pédagogie de l’Espérance, il est nécessaire d’adopter une posture d’humilité, de respect et d’amour envers les élèves. L’enseignant doit considérer les élèves comme les sujets de leur propre processus d’apprentissage, et pas seulement comme des destinataires passifs de connaissances. De plus, l’enseignant doit être disposé à apprendre des élèves et reconnaître qu’ils ont aussi quelque chose à enseigner. »
Paulo FREIRE in “Pedagogy of Hope: A Reunion with the Pedagogy of the Oppressed”
La direction diocésaine s’inscrit bien évidemment par essence dans cette dynamique d’espérance et de dévouement, tout particulièrement dans la dimension de service qu’elle incarne, avec notre prêtre référent, tous mes collaborateurs et les bénévoles engagés. Avec les chefs d’établissement, nous formons une ressource pour les communautés, dans le cadre de nos missions, au service des vôtres.
Je vous souhaite une bonne rentrée 2025 et vous demande de bien vouloir prier pour la pleine réussite de notre mission au service de notre enseignement catholique.
Stéphane CHASSARD GUILLARD
Directeur diocésain de l’EC 35

Publié le 29 août 2025