Animations Numériques en présentiel sur Rennes ou dans un établissement
Sur Rennes
Intelligence artificielle
François JOURDE – Chargé de mission pour l’éducation numérique auprès des Écoles Européennes – Conférencier et formateur dans l’innovation et les technologies éducatives – Bruxelles

Concevoir des évaluations à l’ère de l’IA générative
Les élèves font désormais leurs devoirs à l’aide d’IA capables de générer la plupart des travaux scolaires. Dès lors, comment évaluer l’apprentissage réel de nos élèves ? Pour préserver la fiabilité des évaluations, il ne suffira pas de multiplier règles et interdictions. Il faudra reprendre la conception de nos dispositifs d’évaluation.
Nous explorerons des pistes concrètes pour concevoir des évaluations résilientes face à l’IA générative, afin de renforcer les apprentissages. Nous découvrirons également comment les agents conversationnels d’IA générative peuvent devenir de précieux alliés pour aider à la conception des évaluations.
Intelligence artificielle
Eric DRONNEAU – Professeur de philosophie spécialisé dans l’utilisation pédagogique du numérique – Professeur animateur diocésain numérique

Les IA génératives pour gagner en efficacité dans l’évaluation et la remédiation ciblée
L’atelier “L’intelligence artificielle dans Teams Éducation – Évaluer, remédier, accompagner avec l’IA”, coanimé par M. Bardyn, inspecteur de philosophie, et Éric Dronneau, professeur de philosophie, propose un retour d’expérience concret sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’environnement utilisé au Lycée Ozanam. L’objectif est de montrer comment ces outils permettent d’évaluer les élèves de manière plus fine et automatisée, de leur proposer des exercices de remédiation ciblés, et surtout de les aider individuellement à maîtriser les compétences attendues dans différentes disciplines. L’atelier s’articulera autour de deux axes : la présentation des applications intégrées dans l’onglet “Devoirs” de Teams Éducation, et le projet de création d’une IA métier en philosophie, conçue pour accompagner chaque élève dans sa progression.
Intelligence artificielle
Philippe TROTIN – Directeur de la mission handicap et accessibilité numérique de Microsoft France

Mise en pratique des dernières nouveautés de l’IA générative dans la pédagogique
Pour faire suite à sa visio du 28/01, Philippe TROTIN vous proposera de mettre en pratique les dernières nouveautés concernant l’IA générative notamment pour les scénarii pédagogiques et inclusifs en lien avec l’impact du passage de GPT4 à GPT5. Apportez votre matériel numérique !
Dans votre bassin
Intelligence Artificielle et Pédagogie dans votre bassin
Professeurs animateurs diocésains EC35 : Eric DRONNEAU – Maryline QUERRY
Lors de ces ateliers concernant l’IA dans l’enseignement, nous échangerons sur tous les changements engendrés : notation, travail hors classe, créativité, éthique, écologie…
Dans un deuxième temps, nous vous proposerons des outils IA pouvant avoir une plus-value dans votre travail : scénario de séance, multi-quizz, image libre de droit, apprentissage différencié et individualisation, feedback instantané, inclusion… et dans celui de vos élèves : rédaction de prompt pertinent, créativité, analyse de l’erreur ou de la pertinence de l’IA, tuteur personnalisé, regard critique, éthique et écologique, …
Dans un dernier temps, grâce à vos réalisations “IA”, nous discuterons sur l’éventuelle pertinence, pour vous, pour vos élèves, sur le véritable intérêt, sur le gain de temps, …

Mercredi 08/04/26 14h-17h
Collège Ste Marie
VITRE
Atelier tout public