Login with Azure

Pédagogie 2D: des animations pour partager des pratiques, mutualiser des expériences…

Learning Apps

Un outil d’apprentissage et de révision multifonction.

Atelier de mutualisation de pratiques autour de l’outil Learning Apps dans une salle informatique.

Learning Apps propose des activités variées (compréhension orale, compréhension écrite, apprentissage du vocabulaire, révisions de grammaire, contenus culturels…) en ce qui concerne le domaine des langues vivantes, mais il existe des possibilités pour chaque matière. Cet atelier a pour but de faire découvrir aux professeurs intéressés les possibilités de cet outil, mais aussi de faire un partage de pratique(s) si certains connaissent déjà.

Public ciblé: Cycle 4, lycée

Intervenant : Adeline Gentès

Objectifs :

  • Permettre aux élèves d’approfondir et de réviser de façon ludique (en présentiel et en distanciel).
  • Développer le travail en autonomie (auto-correction..)
  • Travailler sous forme ludique et motivante
DateLieuInscription
25/11/2020A préciserLien formulaire


Genially

Genially, un outil innovant  pour des activités interactives en présentiel ou en distanciel

Atelier de mutualisation de pratiques autour de l’outil Genially dans une salle informatique.

Public ciblé : Cycle 3, 4 et lycée

Intervenants : Servane Grall Frédérique Grasmenil

Objectifs :

  • Découvrir un logiciel motivant pour le professeur et les élèves
  • Proposer  des  contenus riches et variés pour favoriser le travail en autonomie et la différenciation pédagogique
DateLieuInscription
18/11/2020 A préciserLien formulaire


Plickers

Les quiz au service de l’évaluation

Atelier de mutualisation de pratiques autour de l’outil Plickers qui se déroule en deux sessions:

Public ciblé : Cycle 3, 4 et lycée

Intervenants : Nezha Perquis
Valérie Beaumont
Catherine Houdry

Objectifs :

  • Un questionnaire au service des apprentissages
  • Un quiz évaluatif avec réponses instantanées proposant ainsi une remédiation, différenciation
DateLieuInscription
Session 1: 16/12/2020 A préciserLien formulaire
Session 2: 17/03/2021A préciser


Office 365

Utilisation de Microsoft 365 pour de l’enseignement à distance  avec des élèves (cours en ligne, Teams…)

Atelier de mutualisation de pratiques autour des outils de la suite Office 365.

Public concerné: tout enseignant désireux de pouvoir enseigner ou communiquer à distance facilement (avoir une adresse mail si possible avec  licence MICROSOFT)

Intervenants : Nezha Perquis Catherine Houdry

Objectifs :

  • Organiser une visio avec la fonction TEAMS de Microsoft pour en comprendre les avantages.
  • Poster des fiches de cours et des devoirs dans la fonction DEVOIRS de Teams et avoir une constante traçabilité de l’investissement et de la réactivité des élèves 
DateLieuInscription
17/02/21 A préciserLien formulaire


Google Education

Utiliser les outils Google éducation dans sa pédagogie

Deux ateliers de mutualisation de pratiques autour des outils Google Education:

Public ciblé : Enseignants possédant un compte Google Education

Intervenant : Jean-Philippe Marot

Objectifs :

  • Découvrir les différents outils utilisables et leurs intérêts pédagogiques 
  • En choisir un ou plusieurs, créer, l’intégrer dans une démarche et le tester avec les élèves
  • Partager et mutualiser sur la création du support et son utilisation avec les élèves entre paires
DateLieuInscription
Atelier 1: 12/10/2020 Lycée AssomptionLien formulaire
Atelier 2: 15/02/2021Lycée AssomptionLien formulaire


Padlet / Prezi

Partage d’une démarche pédagogique: Entretenir le lien avec les élèves et développer l’autonomie grâce à Padlet et à Prezi

Atelier de mutualisation de pratiques autour des outils Padlet et Prezi

Le développement de cette démarche pédagogique initiée en présentiel est née de l’expérience du distantiel de la continuité pédagogique pour en répondre à ses enjeux majeurs : entretenir le lien et développer l’autonomie chez les élèves. Elle peut donc inspirer une démarche pédagogique hybride entre présentiel et distantiel selon les besoins.

Public ciblé : Cycle 4 et lycée

Intervenants : Jennifer Thomassin
Eric Lothore
David Chapon

Objectifs :

  • Partager nos représentations de ces outils en lien avec ces deux enjeux majeurs :  entretenir le lien avec les élèves et développer l’autonomie.
  • Partager une pratique pour en saisir la logique en lien avec ces deux enjeux.
  • Partager d’autres réinvestissements de ces outils sur les mêmes ou d’autres enjeux.
DateLieuInscription
22/09/20 Maison Diocésaine
45 rue de Brest
35042 Rennes
Lien formulaire


Tinkercad

Conception d’objets en 3D et circuit électrique avec carte programmable (100% en ligne)

Atelier de mutualisation de pratiques autour de l’outil Tinkercad en 3 temps:

  • Temps 1 (en 3 capsules vidéos disponibles sur le padlet) : présentation de l’outil, création du compte, création des classes, premiers pas
  • Temps 2 : Recueil des questions
  • Temps 3 : Activités en présentiel, réponses aux questions, mutualisation, aide à la mise en place

Public ciblé : Cycle 3, 4 et lycée

Intervenants : Katell Jaeger Catherine Larcher

Objectifs :

  • Mise en place d’activités de création d’objet en 3D
  • Montage et test de circuit électrique avec cartes programmables et composants électroniques
  • Suivi du travail des élèves et des classes
DateLieuInscription
Temps 1: Octobre 2020 En ligneLien formulaire
Temps 2: Octobre 2020En ligne
Temps 3: janvier 2020A préciser


Ecole Directe

Mon école en lien direct, partage de pratiques

Atelier de mutualisation de pratiques autour de l’outil Ecole Directe (merci de penser à venir avec vos codes Ecole Directe)

Public concerné: Enseignants ayant accès à Ecole Directe

Intervenants : Karine Lemée Christèle Desprès

Objectifs :

  • Echanger nos pratiques afin de parcourir l’ensemble des fonctionnalités d’Ecole directe ( messagerie, cahier de texte avec envoi et retour de devoirs,  espaces de travail collaboratif, cloud,  QCM,  post-it… )
  • Maintenir un lien facile, régulier et efficace entre les différents utilisateurs: enseignants, élèves, familles.
DateLieuInscription
14/10/2020 Lycée Jean- Paul IILien formulaire


Padlet / La Quizinière

Padlet et quizinière: partage d’expériences

Atelier de mutualisation de pratiques autour des outils Padlet et La Quizinière en 2 temps.

Public concerné: Professeurs d’Éducation musicale et d’Arts Plastiques titulaires et suppléants avec expérience.

Intervenants : Benoit Uguen Sandrine Ferrier

Objectifs : A partir des ressources numériques, amener les élèves à:

  • Tester leurs connaissances
  • Argumenter, échanger, débattre 
  • Mutualiser
DateLieuInscription
Temps 1: 30/09/2020 Lycée Saint Joseph (Bruz)Lien formulaire
Temps 2: 09/12/2020Visio


Doctools / Quizz

Intégrer l’évaluation à distance dans l’enseignement des maths

Suite au confinement, nous avons interrogé voire repensé notre façon de construire nos cours. Qu’en est-il de l’évaluation ? Peut-on l’introduire à distance ? L’idée de cette animation est de réfléchir ensemble sur ce thème et de partager des outils.

Public concerné: Professeurs de mathématiques titulaires et suppléants

Intervenant : Annabelle Coquemont

Objectifs :

  • Découvrir un outil d’évaluation à distance
  • Participer à l’autonomie des élèves
DateLieuInscription
18/11/2020Maison Diocésaine
45 rue de Brest
35042 Rennes
Lien formulaire


Professeur Principal

Adapter et inventer la posture du professeur principal dans le cadre de l’enseignement à distance : quel suivi des élèves et quel partenariat avec la vie scolaire ?

Cet atelier d’échange de pratiques concerne tous les enseignants qui exercent actuellement les missions de professeur principal et/ou tous les enseignants désireux d’exercer ces missions. L’atelier se déroulera en présentiel avec un maximum de 15 participants. Il est demandé aux participants d’amener leurs outils numériques.

Public concerné : enseignants

Intervenants : Christophe Divet et Vincent Gervis- Gentilhomme

Objectifs :

  • Questionner sa posture de professeur principal
  • Partager ses expériences de professeur principal
  • Construire un Vademecum des bonnes pratiques du professeur principal
DateLieuInscription
07/10/2020
de 14h à 17h
Maison Diocésaine
45 rue de Brest
35042 Rennes
Lien formulaire
18/11/2020
de 14h à 17h
Maison Diocésaine
45 rue de Brest
35042 Rennes
Lien formulaire

Vos
interlocuteurs

Vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet ? Contactez nous

Laurent Helbert

Chargé de mission Accompagnement professionnel,réussite éducative et SEGPA

Contacter

Shirley Lebailly

Chargée de mission pédagogie 2D

Contacter